Manufacture de Sèvres
MUSÉE DU LOUVRE
PARIS
Plate-Châlons-sur-Marne Cathedral from the « Service de la table du roi Louis-Philippe aux Palais des Tuileries » called Petites Vues de France, ca. 1839-1840.
Don Christophe Huchet de Quénetain, 2003.
Musée du Louvre, Paris, inv. OA 12121.
Commentaires & Revue de presse
Daniel Alcouffe, conservateur général honoraire des Musées français, 29 décembre 2003 : « Les membres de nos instances ont vivement apprécié à la fois la qualité de l’objet et la générosité de votre geste. Permettez-moi au nom du département, de vous assurer de notre très vive gratitude. »
Francine Marianni-Ducray, directrice des musées de France, 27 avril, 2004 : « Monsieur, J’ai le plaisir de vous confirmer que Monsieur le ministre de la Culture et de la Communication a accepté avec reconnaissance votre don en faveur du musée du Louvre. […] Je vous remercie très vivement de votre générosité et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée et de ma gratitude. »
Anne Dion-Tennenbaum, conservateur en chef au département des Objets d’art du Musée du Louvre, « Acquisitions », La Revue des musées de France, Revue du Louvre, octobre 2004, n°4, p. 100 : « Manufactures de Sèvres. 46 Assiette du service des « Petites vues de France ». 1839-1840. Porcelaine dure. D. 0,242. Inv. OA 12121. Don de M. Christophe Huchet de Quénétain. Cette assiette fait partie du service des « Petites vues de France », destiné à la table de Louis-Philippe aux Tuileries. Le marli à fond bleu agate est orné d’une frise de palmettes en or, bordée à l’extérieure d’une petite frise de laurier, et à l’intérieur de bâtons et de perles. Autour du médaillon central court une bordure de grecques. Le cartel est occupé, comme l’indique la légende par une vue polychrome de la cathédrale de Châlons-sur-Marne. Ce service à dessert fut commandé par Louis-Philippe; la première livraison eut lieu en 1833, et plusieurs suivirent pendant tout le règne; en 1846 encore, des assiettes furent présentées à l’exposition des produits des manufactures. La plupart des paysages furent peints par Langlancé, actif à Sèvres de 1807 à 1845, comme l’assiette représentant le château de Nantes, datés de 1832, et conservée au musée national de la céramique de Sèvres. Le département des Objets d’art possédait jusque-là des exemples du service forestiers et du service des pêches, et cette assiette vient utilement enrichir la collection des différents services de la manufacture de Sèvres. A.D.T. »