La carpe de Pierre Victor,
baron de Besenval de Brünstatt (1721-1791)
Collection privée
Genève
ca. 1735-1750. 26,6 x 12,7 cm.
Bibl. : Sophie Mouquin, Agnès Bos, Salima Hellal, Prince Amyn Aga Khan (préf.), Les Arts décoratifs en Europe, Paris, Citadelles & Mazenod, 2020, pp. 14-15, fig. 6 : « Cet objet est caractéristique de ceux que produisaient les marchands-merciers du XVIIIe siècle français. La délicatesse des accords entre la forme chantournée de la carpe, une porcelaine japonaise Arita vers 1700, et les ornements rocaille de la mouture en bronze doré vers 1735-1745, contirbune à faire de cette création, qui figura dans la collection du baron de Besenval et apparaît sur son portrait par Danloux (Londres, The National Gallery), un véritable objet d’art. » Paul Gallois, « Baron de Besenval’s Eclectic Eye», The Furniture History Society, Newsletter 221, February 2021, pp. 2-12. Paul Gallois, « 11. The plurality of taste : the collection of baron de Besenval », Scala Regia, Carnet # 2 « Collectors & Collections », 2022, ill.
Genève, collection particulière.