Le Quotidien de l’Art
2018
Armelle Malvoisin, « Tefaf, des trésors pour happy few », Le Quotidien de l’Art, n°1455, 13 mars 2018, p.6 :
« À l’issue d’un vernissage plus exclusif que d’habitude, les deux premiers jours de chasse aux trésors marquent un beau démarrage de la foire de Maastricht.
Forte de ses quelque 280 marchands, la Tefaf (The European Fine Art Fair) a ouvert ses portes le jeudi 8 mars en avant-première à un nombre limité de 5 000 privilégiés. Puis à 7 000 autres visiteurs pour le vernissage du lendemain. Nonobstant une gestion des cartons d’invitation plus délicate que d’habitude pour les exposants, cette réorganisation de la pré-ouverture de la foire a été couronnée de succès, avec d’importants achats dès les premiers moments, tel un monumental cabinet-bibliothèque de 1850 signé Alfred Beurdeley sur le stand de Christophe de Quénetain, emporté par un amateur pour près de 600 000 euros. Le marchand français a aussi vendu dans la foulée un buste en marbre de Jeanne d’Arc (1836-1840) par Auguste Trouchaud au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Situé à l’entrée de la foire, l’incontournable stand des frères Kugel livrait ses récents trésors à l’instar d’une pendule astronomique, chef-d’œuvre de la sculpture baroque en ivoire, au pedigree impressionnant, parti très rapidement chez un collectionneur européen.
Un musée éphémère de tableaux anciens
Comme toujours, le suspense était à son comble du côté des tableaux anciens – le secteur historique le plus important de la Tefaf –, pour savoir quelles seraient les plus belles surprises […] »