Presse-Christophe-de-Quenetain-L-Estampille-L-Objet-d-art-mars-2016

L’Estampille – L’Objet d’art

2016

Olivier Paze-Mazzi, « La TEFAF à la conquête de l’Amérique », L’Estampille-L’Objet d’art, n° 521, mars 2016, p. 80-81 :
« Un remarquable bureau plat par André-Charles Boulle André-Charles Boulle (1642-1732), reçu maître avant 1666, bureau plat, vers 1720. 80x181x95cm (pour le bureau); 140 x 94 x 35 cm (pour le cartonnier). Paris-Londres, Christophe de Quénetain. Photo service de presse. © DR Provenant de la collection Edmond Foulc, cet important bureau plat exécuté vers 1720 par André-Charles Boulle en première partie d’écaille et de cuivre arbore une fine ornementation de bronze doré qui sur les côtés du meuble prend la forme de masques représentant Bacchus, Démocrite ou encore Héraclite. Il se distingue par la présence de son cartonnier en marqueterie de laiton gravé à décor d’arabesques, de crosses, d’enroulement, de palmettes et de fleurons sur fond d’écaille brune. Une déli- cate pendule à cercle tournant en bronze ciselé et doré de J. Henry Enderlin, horloger de la cour de 1715 à 1723, le surmonte ; un angelot y trône, indiquant les heures. »